mercredi 5 septembre 2012

La RATP débarque sur Twitter




Le 3 septembre, la RATP a annoncé la création de comptes Twitter dédiés aux lignes 1, 4, 12 et 13 du métro.



Hier, le 4, Lise PRESSAC (@lisepressac) a demandé si nous, utilisateurs de Twitter, allions suivre ces comptes.
J'ai levé la main et elle m'a proposé d'en parler lors de l'émission "Des clics et des Claques" #DCDC le soir même à l'antenne de Europe1.



@GentilChanoir
Je suis l'excellent Cédric GENTIL (@gentilchanoir), conducteur de RER A. Il nous communique beaucoup d'informations sur le fonctionnement des RER. Son compte twitter ainsi que son blog "Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plaît" sont à suivre les yeux fermés !




@QuoiMaLigne
Je suis aussi le compte (@quoimaligne) qui permet d'obtenir des informations sur l'ensemble du réseau RER/METRO. C'est quasiment un réseau social d'alertes sur l'ensemble des transports Parisiens.



La RATP
La RATP ne pouvait pas ignorer la demande des utilisateurs pour ce genre de service. Une recherche sur twitter, portant sur les comptes contenant le mot RATP retournant beaucoup de résultats. L'activité sur @quoimaligne ou les comptes équivalents étant assez importante. La régie a aussi depuis bien longtemps commencé à informer ses clients par divers canaux (Téléphone, internet, Alertes SMS...).
C'est donc naturel de la voir arriver sur Twitter.

J'ai reçu cette annonce avec un "Super ! Mais...".

Super ! Car les informations devraient logiquement émaner de la source, idéalement de la régulation de traffic. Là où @quoimaligne diffuse des annonces des usagers.

Les informations devraient être ciblées et ne parler que des lignes de Métro, là où @quoimaligne dérape de temps en temps à retweeter tout et n'importe quoi contenant le hashtag #qml.
(Je n'ai que peu d'intérêt à lire sur #qml la photo d'une personne au goût vestimentaire mis en avant par un #FashionPolice et ce type de tweet passe parfois sur #qml).

Super car ça rentre dans la démarche de transparence de la RATP comme ils l'ont montré avec leur initiative  ratp.fr - Open Data.

Mais... J'ai peur que les informations soient triées, filtrées, lissées, présentées joliment, retirer le côté "brut et temps réel" et c'est là que @quoimaligne est gagnant, aura tout intérêt à rester actif !
Ces comptes seront complémentaires je pense et je trouve dommage de voir des tweets ce matin opposant les deux idées.

Espérons aussi que les personnes derrière ces comptes comprennent vraiment le fonctionnement de Twitter. Après avoir annoncé les comptes nous les trouvions en profil privé (cadenas) et personne ne pouvait s'y inscrire. Des habitués de Twitter n'auraient pas commis cette erreur.

Dans l'idéal, j'aimerais avoir un service aussi réactif que @quoimaligne, aussi sérieux que @gentilchanoir et avec des informations émanant des conducteurs et de la régulation RATP. Suis-je trop exigeant ?



Aujourd'hui ces comptes sont accessibles et ont commencé à vivre. Souhaitons leur bonne chance.
J'espère que la RATP ne se trompera pas, que ces comptes ne serviront pas à donner une bonne image d'elle même avec beaucoup de Tweets "Le traffic est normal" comme nous venons de voir dans nos TL.



Anecdote, des petits malins ont enregistré les comptes Twitter prévus pour les autres lignes du Métro. D'ailleurs Métro, le journal cette fois, en a fait un petit article ironique La RATP rate son arrivee sur Twitter






Comptes Twitter ou sites cités dans ce billet :
@lisepressac
@quoimaligne
@gentilchanoir et son blog Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plaît
@GroupeRATP
@Ligne1_RATP
@Ligne4_RATP
@Ligne12_RATP
@Ligne13_RATP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire