mardi 27 septembre 2011

Madame, vous êtes un con !




Ce matin je me lève au chant des oiseaux qui gazouillent et du son de la rivière.
En fait c'est la radio qui hurle et la chasse d'eau du voisin mais j'ai le droit de rêver.

La radio parlait d'une nouvelle campagne de Osez le féminisme Mademoiselle, la case en trop
Je découvre donc que le nouveau combat urgent et vital commence comme ça :
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n'appelait pas un homme célibataire « Mondamoiseau », voire « jeune puceau » ? Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…
Le ton est donné, c'est dommage, encore une fois le combat féministe ne se bat pas pour les femmes mais visiblement contre les hommes. Ca fait une différence. Là je ne vois pas ce que vient faire le "jeune puceau" si ce n'est pour pimenter un peu une phrase assez fade. Il y a bien longtemps que "Demoiselle" ne veut plus dire pucelle, si si promis c'est passé de mode. J'ai mon carnet d'adresses plein de "Demoiselle" plus vraiment pucelle, me regardez pas comme ça je ne suis pas le responsable.

Je me retrouve sur twitter et je vois une déferlante de messages à ce sujet. Tout ce bruit pour pas grand chose. Tout ce bruit pour rien même ! Franchement, faire retirer la case Mademoiselle des formulaires administratifs pour ne laisser le choix qu'entre "Homme" et "Femme" ?

Vous n'avez VRAIMENT pas d'autres combats à livrer ?
Là dessus je vois défiler un bon cliché :

http://twitter.com/anti_sexism/status/118595620855492608


En fait non, une vague de clichés :
http://twitter.com/valerieCG/status/118598799693324288
http://twitter.com/carolinedehaas/status/118608226592886784
http://twitter.com/LenaBred/status/118614789512634368
http://twitter.com/OhOceane/status/118615714646069248

Prendre le masque de Caliméro et nous donner celui du macho dès que l'on ne soutient pas votre action ne vous grandit pas. C'est dommage d'utiliser une ficelle vieille comme le monde d'autant qu'elle n'a aucun autre effet que de ridiculiser le féminisme dans ce cas. Car je rejoins totalement l'avis exprimé dans ce tweet par @ZardOvOz :
http://twitter.com/ZardOvOz/status/118616181992210433

Attention, je ne dis pas que le féminisme c'est mal, bien au contraire. J'ai un profond respect pour les personnes ayant obtenu les acquis historiques, droit de vote, droit au travail, droit à l'éducation, droit au contrôle des naissances, droit à l'avortement et j'en oublie, ceux la me viennent en tête sur le moment.
Je voue une admiration au travail de Simone Veil et bien que n'ayant pas toujours partagé ses points de vue je respecte les interventions de Isabelle Alonso fondatrice et ancienne présidente des Chiennes de Garde. Je ne suis pas du tout de l'avis de certain et je le manifeste :

http://twitter.com/ChrisLaVerite/status/118616143698214912
http://twitter.com/Sniperovitch/status/118617132153061376

Je pense malheureusement que le féminisme a encore du travail, l'égalité n'étant pas encore là. 

Mais je pense aussi que comme tous courants, le féminisme a ses extrémistes qui peuvent faire plus de mal que de bien et c'est en ça que je rejoins l'avis de @ZardOvOz.

"Il n'y a pas de petits combats" n'est pas à prendre au pied de la lettre. Car s'il est vrai que chaque victoire aussi petite soit-elle est importante, il y a aussi des combats qui méritent d'être menés et gagnés avant de se disperser.

Suite à mon tweet ci-dessus j'ai reçu ça :

http://twitter.com/valerieCG/status/118617271974375424

Donc, comme visiblement certains (noter la non utilisation volontaire du féminin) ont besoin d'aide, je vais pas forcément dire comment mener le combat, mais pourquoi.
Si vraiment chers @anti_sexism et @valerieCG vous avez besoin d'une check-list pour avancer, je vais aborder des sujets qui me semblent bien plus importants que le retrait d'une case de tous les formulaires.

Non je ne vais pas vous servir sur un plateau les habituels "excision" ou "femmes afghanes" car visiblement c'est attendu de pieds fermes (toujours les clichés). Non pas que ces sujets ne méritent pas de combat, mais ils sont la conséquence de cultures et ils se déroulent majoritairement loin de France où je pense qu'il est plus difficile de faire bouger les choses. Principalement à cause de la distance.

Non j'aimerais aborder des sujets du quotidien.

Grossesse pendant les études
En France, en 2011, si une étudiante tombe enceinte, autant dire qu'elle ruine ses études. Contrairement à la Norvège où j'ai découvert il y a peu qu'une étudiante décidant d'avoir un enfant se voyait garder sa place ![1] On est loin de ça chez nous. 

Grossesse au travail
Dans nos lois une femme doit retrouver un poste équivalent. Sérieusement, qui ne connait pas un cas de femme ayant perdu son emploi ou simplement ses responsabilités ou chances d'évolution en revenant après une grossesse ? "Bah alors Martine on vient pas en réunion d'équipe à 18H30 ?" "Non je dois passer à la crèche". Le pire c'est qu'en plus ce sont les femmes qui culpabilisent dans ce cas.

Droit d'accès aux crèches
Si après un accouchement une femme veut chercher du travail, on pourrait penser qu'elle serait prioritaire pour une place en crèche. Ben non, au contraire, j'ai vu des cas où la directrice retire une place "car vous n'avez pas encore de travail". Il est bien connu que ça facilite tout d'aller passer des entretiens avec un nourrisson dans les bras.

Alors les féministes, sincèrement, si vous vous bougez sur ces sujets, si on note des avancées significatives, je vous promets de faire le tour de la place de la concorde à poil sous une pancarte pour vanter le retrait de cette case dans les formulaires à laquelle vous semblez porter tant d'importance.

Dépensez votre énergie pour de vraies causes, pas pour des conneries :


Le sujet est en train d'être débattu un peu partout, nous pouvons trouver des billets où des femmes sont contre cette initiative, certaines sont fières de leur "Mademoiselle" dans l'article Moi c'est Mademoiselle[2] par @Les Bridgets par exemple. Ou  Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?[3] par @madmoiZelle où j'apprends que c'est une campagne de 2006 que l'on réveille à nouveau.


Ah... Dernier point.
On peut être féministe et être un homme, en matière d'égalité, est-ce que la parité est assurée au sein des chiennes de garde ? (vraie question).



Twittos cités dans ce billet :
@anti_sexism
@ChrisLaVerite
@carolinedehaas
@LenaBred
@Les_Bridgets
@madmoiZelle
@OhCeane
@valerieCG
@ZardOvOz


Blogs cités dans ce billet :
[1] Exportation de Bibou
[2] Les Bridgets
[3] madmoiZelle


MAJ Ajouts :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/197147;les-feministes-en-guerre-contre-le-mot-mademoiselle-une-provoc-utile.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/197213;mademoiselle-taisez-vous-la-reponse-simpliste-a-la-campagne-d-osez-le-feminisme.html
http://www.c-e-r-f.org/nomappellation
http://thelittlelilyofthevalley.blogspot.com/2011/09/vous-etes-ridicules-mesdames.html
http://www.crepegeorgette.com/2011/09/27/cheres-mesdemoiselles-chers-messieurs/
http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure/2010/11/22/le-harnais-godemichet-une-invention-masculine/

10 commentaires:

  1. A propos de vos combats prioritaires : ce n'est pas aux femmes uniquement de s'occuper de leurs enfants. Dans l'absolu, l'accès aux crèches devraient donc être utiles à tous, hommes et femmes.

    Ensuite, pour que la grossesse soit tolérée au travail, il faudrait un très gros changement de mentalité.

    Or les changements de mentalité peuvent être aidés par des changements dans le langage.

    Supprimer une case dans les formulaires administratifs, est-ce que ça demande un gros effort ? Non ! Alors, pourquoi s'en priver ? Pourquoi un tel blocage si ce n'est qu'un détail ?

    Si les féministes ne se battaient que pour ça, je pourrais comprendre l'indignation de certains. Mais elles se battent également contre la banalisation du viol (là, on leur a dit qu'elles sont sexistes parce qu'elles s'en foutent des hommes accusés à tord), la normalisation de la sexualité, l'hypersexualisation de leur corps (là, ce sont des "puritaines"!) etc. J'insiste : TOUS les combats féministes sont ridiculisés, sauf ceux qui sont acquis (droits de vote, contraception, avortement)

    Il ne suffit pas de dire "les salaires doivent être égaux" ou autre chose comme "les grossesse doivent être acceptées au travail" (ça fait des décennies qu'on le dit), il faut revoir en profondeur les rôles qu'on assigne aux femmes et aux hommes dans la société, sinon on n'arrivera jamais à l'égalité.

    Le fait qu'on fasse le distinguo célibataire/mariée pour une femme et non pour un homme est l'un des nombreux indices qui nous montre que la femme n'est pas équivalente à l'homme dans notre société.

    Bref, réfléchissez-y avant de me traiter de "con" ou d'"extrémiste".

    RépondreSupprimer
  2. Au sujet de la crèche, on a rarement vu un homme chercher de nouveau du travail après son accouchement.

    Donc si je comprends bien, faire retirer une case c'est facile donc on s'y met, alors que la grossesse au travail c'est long et compliqué donc ça va attendre ? La case c'est facile pour faire un buzz, en pratique changer les formulaires puis toute la gestion informatique derrière c'est loin d'être aussi facile et c'est loin d'être un détail.

    Vous généralisez les réactions face à vos combats !
    - Tous les hommes ne sont pas des cons qui pensent qu'une nana en minijupe peut être violée car elle l'a cherché.
    - Tous les hommes ne pensent pas que violer une salariée est un simple droit de cuissage moderne.
    - Tous les hommes ne pensent pas que la place d'une femme c'est la cuisine et la chambre.

    Vous ne pouvez pas vous plaindre sur des phrases lancées comme "les salaires doivent être égaux".
    Les personnes qui sont en phase avec ça c'est déjà une moitié du combat de gagné, le reste c'est à tous les collectifs féministes de le faire. Si vous vous contentez de dire "Faites le" ça n'avancera jamais. Votre rôle n'est pas de critiquer, mais de convaincre et FAIRE.

    La femme n'est pas l'égale de l'homme dans la société car elle n'est pas l'égale de l'homme dans l'absolu. Ils sont différents c'est un fait.
    Arrêtez de vous battre contre TOUS les hommes sur les principes d'une société patriarchiale.
    Oui ces formulaires font encore la différence, c'est historique, est-ce vraiment un mal au point d'en faire un combat en 2006 et en 2011 ?
    Est-ce qu'en pleine crise c'est le moment d'engager des frais aussi importants pour virer une case ?

    Le jour où il n'y aura plus que ça à changer pour avoir l'égalité ça sera vraiment un grand jour. D'ici là utilisons notre (je suis aussi partisan féministe) énergie pour des VRAIES causes.

    RépondreSupprimer
  3. moi je l'aime le mademoiselle, j'en suis une et il me va bien, et quand je dois cocher une case ca m'énerve quand il n'y a que madame ou monsieur. Je suis une mademoiselle et je réclame le droit de pouvoir le dire sur les formulaires...

    d'ailleurs en passant, vous avez demandé aux anglophones de virer le "miss" aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, je suis une conne, j'y tiens grave à la féminisation du mot. Je suis une mademoiselle, mais allez j'avoue, la case "damoiseau" sur les formulaires me tente bien ! :) A chacune ses petits combats qui deviendront grands.
    Maintenant, j'ai trouvé ma parade quand on me demande "mais tu es encore une mademoiselle ?" (vu mon grand âge), j'adore répondre "oui, et je baise". J'adore les yeux ronds ^^
    PS : pour moi, il n'y a pas de vraies ou fausses causes. Vive la diversité des causes.

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant comme on trouve que indécent de demander à une femme si elle est seule (mademoiselle) ou en couple (madame),
    et proposer que l'on fasse la même distinction "damoiseau" pour les hommes.

    Quand je trouve une chose indécente je la déclare comme tel pour les hommes et femmes :)

    Je reste sur ma position des causes urgentes et celles qui le sont moins.

    Quand une mère isolée célibataire, une mademoiselle, perd son job car on ne lui a pas gardé son poste ou a du mal à en trouver faute de place en crèche ça me touche infiniment plus qu'une case en plus ou en moins sur un formulaire.

    Et pour ça je n'ai vu aucune campagne aussi bruyante que celle de Mlle.
    Malheureusement.

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, à part les conditions de travail et d'études des jeunes filles et femmes enceintes, tu penses qu'il n'y a pas d'autre combat à mener ?

    (je ne dis pas que c'est insignifiant, je suis juste curieuse de connaître d'autre raisons, s'il y en a d'après toi)

    Ce qui m'embête, pour la grossesse et la maternité, c'est que ça devrait être un combat mené par tous, pas par "les féministes"...

    RépondreSupprimer
  7. "Finalement, à part les conditions de travail et d'études des jeunes filles et femmes enceintes, tu penses qu'il n'y a pas d'autre combat à mener ?"

    C'est pas gentil de faire un amalgame, ça donne l'impression que tu n'as pas tout lu ni même compris comment ça a commencé.

    Rappel des faits :
    1 - Je prends connaissance de la campagne
    2 - Je dis que j'aurais préféré que d'autres combats soient menés avant
    3 - On me prend pour un idiot "oui l'excision, le viol, les femmes afghanes on sait..." et "bah tu vas nous dire comment peut être"
    4 - J'ai écrit ce billet

    Je ne vois pas pourquoi la grossesse et la maternité devraient être menés par tous. Il faut se rendre à l'évidence, les bébés, la grossesse et la maternité n'intéresse pas tout le monde. Je connais même des femmes qui ne veulent pas en entendre parler.
    Je ne vois pas pourquoi on devrait les forcer à mener ces combats.

    Ta dernière phrase fait penser que pour toi on est "féministe" ou "anti féministe".
    C'est bien dommage. On est vite catalogués visiblement, comme moi je suis "anti féministe-macho" alors que si on se renseigne un peu j'ai même traversé tout Paris en jupe et talons en guise de soutient. On connait plus virulent comme macho.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends tout à fait que ce type de "combat" puisse paraître futile, après tout, ce n'est qu'une case. Certaines la revendiquent même, pour des raisons qui sont les leurs et que je respecte. Pour d'autres, cette case représente plutôt l'héritage d'une époque où la femme était sous l'autorité soit de son père, soit de son époux. A partir d'un certain âge, ce "mademoiselle" permettait d'identifier les vieilles filles, les laissées-pour-compte. Cette case ne sert objectivement à rien, tandis que sa suppression serait un symbole de plus que cette époque est révolue et que les temps changent. Oui, cela peut paraître futile ; oui, il y a des combats plus importants ; mais celui-ci reste digne de respect et n'est pas inutile.

    RépondreSupprimer
  9. @lux_lucis : Je n'ai jamais dit qu'il était inutile. Juste que le jour où il ne restera que ça a gérer ça sera un grand jour.

    Je trouve dommage de voir tout le buzz autour de ça, entendre des idioties comme hier sur le JT "Mlle ça fait niaise" et voir les mêmes trouver ridicule que l'on préfère aborder le sujet des gardes en crèches pour les mères célibataires.

    RépondreSupprimer
  10. Avant de s'atteler à la lourde tâche de modification des formulaires administratifs, il serait bien de faire respecter la lois française.
    - L'égalité salariale est dans la lois. La réalité est autre.
    - La récupération de son poste ou d'un poste équivalent après un congé maternité est dans la lois. La réalité est souvent autre.
    - Ne pas subir le sexisme et les discriminations sous ses formes diverses et variées notamment sur son lieu de travail est dans la lois. La réalité est toute autre.

    Bref, avant de vouloir mener ce genre de combat, certes non-inutiles, battons-nous pour ceux que nous pensons avoir gagnés et qui en réalités ne le sont pas!

    RépondreSupprimer