Ce matin je me lève au chant des oiseaux qui gazouillent et du son de la rivière.
En fait c'est la radio qui hurle et la chasse d'eau du voisin mais j'ai le droit de rêver.
Je découvre donc que le nouveau combat urgent et vital commence comme ça :
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n'appelait pas un homme célibataire « Mondamoiseau », voire « jeune puceau » ? Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…
Le ton est donné, c'est dommage, encore une fois le combat féministe ne se bat pas pour les femmes mais visiblement contre les hommes. Ca fait une différence. Là je ne vois pas ce que vient faire le "jeune puceau" si ce n'est pour pimenter un peu une phrase assez fade. Il y a bien longtemps que "Demoiselle" ne veut plus dire pucelle, si si promis c'est passé de mode. J'ai mon carnet d'adresses plein de "Demoiselle" plus vraiment pucelle, me regardez pas comme ça je ne suis pas le responsable.
Je me retrouve sur twitter et je vois une déferlante de messages à ce sujet. Tout ce bruit pour pas grand chose. Tout ce bruit pour rien même ! Franchement, faire retirer la case Mademoiselle des formulaires administratifs pour ne laisser le choix qu'entre "Homme" et "Femme" ?
Vous n'avez VRAIMENT pas d'autres combats à livrer ?
Là dessus je vois défiler un bon cliché :
En fait non, une vague de clichés :
Prendre le masque de Caliméro et nous donner celui du macho dès que l'on ne soutient pas votre action ne vous grandit pas. C'est dommage d'utiliser une ficelle vieille comme le monde d'autant qu'elle n'a aucun autre effet que de ridiculiser le féminisme dans ce cas. Car je rejoins totalement l'avis exprimé dans ce tweet par @ZardOvOz :
Attention, je ne dis pas que le féminisme c'est mal, bien au contraire. J'ai un profond respect pour les personnes ayant obtenu les acquis historiques, droit de vote, droit au travail, droit à l'éducation, droit au contrôle des naissances, droit à l'avortement et j'en oublie, ceux la me viennent en tête sur le moment.
Je voue une admiration au travail de
Simone Veil et bien que n'ayant pas toujours partagé ses points de vue je respecte les interventions de
Isabelle Alonso fondatrice et ancienne présidente des Chiennes de Garde. Je ne suis pas du tout de l'avis de certain et je le manifeste :
Je pense malheureusement que le féminisme a encore du travail, l'égalité n'étant pas encore là.
Mais je pense aussi que comme tous courants, le féminisme a ses extrémistes qui peuvent faire plus de mal que de bien et c'est en ça que je rejoins l'avis de @ZardOvOz.
"Il n'y a pas de petits combats" n'est pas à prendre au pied de la lettre. Car s'il est vrai que chaque victoire aussi petite soit-elle est importante, il y a aussi des combats qui méritent d'être menés et gagnés avant de se disperser.
Suite à mon tweet ci-dessus j'ai reçu ça :
Donc, comme visiblement certains (noter la non utilisation volontaire du féminin) ont besoin d'aide, je vais pas forcément dire comment mener le combat, mais pourquoi.
Si vraiment chers @anti_sexism et @valerieCG vous avez besoin d'une check-list pour avancer, je vais aborder des sujets qui me semblent bien plus importants que le retrait d'une case de tous les formulaires.
Non je ne vais pas vous servir sur un plateau les habituels "excision" ou "femmes afghanes" car visiblement c'est attendu de pieds fermes (toujours les clichés). Non pas que ces sujets ne méritent pas de combat, mais ils sont la conséquence de cultures et ils se déroulent majoritairement loin de France où je pense qu'il est plus difficile de faire bouger les choses. Principalement à cause de la distance.
Non j'aimerais aborder des sujets du quotidien.
Grossesse pendant les études
Grossesse au travail
Dans nos lois une femme doit retrouver un poste équivalent. Sérieusement, qui ne connait pas un cas de femme ayant perdu son emploi ou simplement ses responsabilités ou chances d'évolution en revenant après une grossesse ? "Bah alors Martine on vient pas en réunion d'équipe à 18H30 ?" "Non je dois passer à la crèche". Le pire c'est qu'en plus ce sont les femmes qui culpabilisent dans ce cas.
Droit d'accès aux crèches
Si après un accouchement une femme veut chercher du travail, on pourrait penser qu'elle serait prioritaire pour une place en crèche. Ben non, au contraire, j'ai vu des cas où la directrice retire une place "car vous n'avez pas encore de travail". Il est bien connu que ça facilite tout d'aller passer des entretiens avec un nourrisson dans les bras.
Alors les féministes, sincèrement, si vous vous bougez sur ces sujets, si on note des avancées significatives, je vous promets de faire le tour de la place de la concorde à poil sous une pancarte pour vanter le retrait de cette case dans les formulaires à laquelle vous semblez porter tant d'importance.
Dépensez votre énergie pour de vraies causes, pas pour des conneries :
Le sujet est en train d'être débattu un peu partout, nous pouvons trouver des billets où des femmes sont contre cette initiative, certaines sont fières de leur "Mademoiselle" dans l'article
Moi c'est Mademoiselle[2] par @Les Bridgets par exemple. Ou
Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?[3] par @madmoiZelle où j'apprends que c'est une campagne de 2006 que l'on réveille à nouveau.
Ah... Dernier point.
On peut être féministe et être un homme, en matière d'égalité, est-ce que la parité est assurée au sein des chiennes de garde ? (vraie question).
Twittos cités dans ce billet :
@anti_sexism
@ChrisLaVerite
@carolinedehaas
@LenaBred
@Les_Bridgets
@madmoiZelle
@OhCeane
@valerieCG
@ZardOvOz
Blogs cités dans ce billet :
[1] Exportation de Bibou
[2] Les Bridgets
[3] madmoiZelle
MAJ Ajouts :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/197147;les-feministes-en-guerre-contre-le-mot-mademoiselle-une-provoc-utile.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/197213;mademoiselle-taisez-vous-la-reponse-simpliste-a-la-campagne-d-osez-le-feminisme.html
http://www.c-e-r-f.org/nomappellation
http://thelittlelilyofthevalley.blogspot.com/2011/09/vous-etes-ridicules-mesdames.html
http://www.crepegeorgette.com/2011/09/27/cheres-mesdemoiselles-chers-messieurs/
http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure/2010/11/22/le-harnais-godemichet-une-invention-masculine/